Header widget area left
Header widget area right

Comment éviter de tomber dans le stéréotype du mauvais manager ?

by Réseau Activ'Expertise in Actualités, Mot du Coach

Pas facile d’ endosser le rôle de responsable et savoir faire preuve de recul pour manager une équipe.

Découvrez nos conseils AU TOP pour être un bon manager et rester proche des ses équipes.

  1. Une équipe ? Qui ça ? 

Les responsables qui ne connaissent pas leurs équipes…ça vous parle ? Et bien il y en a plus que vous ne le pensez ! On ne vous demande pas de connaître leurs situations maritales, ni leurs habitudes culinaires, mais connaître leurs prénoms et la fonction qu’ils exercent est un point important essentiel pour la vie d’une équipe.

  1. Être attentif à son équipe 

Effectivement un bon manager se doit d’être à l’écoute concernant les doutes, les questions, les idées que ses collaborateurs lui remontent. Le pouvoir fédérateur commence par cette étape.

  1. OUI mais NON

Un bon manager se doit de respecter le plus possible ses engagements. Alors attention à ne pas dire oui à tout… notamment auprès de votre équipe ou de l’un de vos collaborateurs. Il faut rester crédible et bien mesurer l’importance de vos dires. 

  1. Se remettre en question 

Que celui qui n’a jamais commis d’erreurs lève la main… cela arrive à tout le monde ! Et rassurez-vous c’est humain, il suffit simplement de savoir reconnaître ses erreurs.  Comme qui dirait « à ton second naufrage n’accuse pas la mer »

Se remettre en question et assumer ses erreurs est une grande preuve de maturité et de confiance en soi. Un bon manager doit savoir le faire. 

  1. Positive attitude 

Être positif et enthousiaste sont les maîtres mots. Rien de plus désagréable que d’avoir un responsable négatif, ne trouvant pas d’issue de secours à certains problèmes, ou qui n’a que peu de reconnaissance pour son équipe. 

Il faut savoir rester positif, pouvoir s’exprimer quand il y a des erreurs,  mais également faire remarquer les éléments positifs et la performance de l’équipe. 

  1. Communiquer

Être pédagogue, voilà le mot. 

Un bon manager se doit d’être pédagogue et de communiquer. Il faut savoir où aller afin de guider au mieux son équipe.

Garder en tête que la communication avec votre équipe est le carburant nécessaire à votre embarcation. Pour aller loin, il faut s’entendre. 

  1. Déconnecter 

En dehors des horaires de boulot on évite de contacter ses collaborateurs. Plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas ? Les technologies d’aujourd’hui nous permettant de contacter un collègue à tout moment.. Tellement tentant…

Il faut cependant rester respectueux et éviter cette maladresse. 

Vous disposez désormais de clés pour vous permettre de naviguer au mieux, tel un capitaine avec son navire. 

Bon mois de mars à tous !

« Qui connait les autres est avisé, qui se connaît soi-même est éclairé  » 😉 

Comments are closed.