Header widget area left
Header widget area right

Quelles formations obligatoires pour les professionnels de l’immobilier ?

by Réseau Activ'Expertise in Actualités, Actus Immo, Immobilier, Juridique

Depuis 2016, les professionnels de l’immobilier ont pour obligation de se former.  La Loi ALUR (Accès au logement et un Urbanisme Rénové) vient modifier quelque peu l’obtention et le renouvellement des cartes professionnelles.

Dans quel but ?

L’intérêt de ces formations est d’améliorer votre niveau de compétences et de pouvoir répondre aux attentes diverses et variées de vos futurs clients, et professionnels avec qui vous travaillez.

Pour qui ?

Les professionnels possédant la carte T (Carte de transaction professionnelle). Afin de renouveler cette dernière vous devrez justifier avoir suivi une formation continue.

Les agents commerciaux (négociateurs immobiliers) et les salariés qui travaillent pour le compte de professionnels porteurs de la carte.

Également pour les directeurs d’établissement, de bureau, d’agence, ou d’une succursale, la réglementation est la même.

Le nombre d’heures de formation obligatoire annuel est de 14 heures, ou de 42heures durant 3 années consécutives d’exercice.

Que Dispense cette formation ?

  • Une partie de cette formation continue va consister à mettre à jour le perfectionnement, les connaissances ainsi que le développement des compétences du professionnel de l’ immobilier.

Notamment, le management, l’organisation du temps et l’apprentissage d’une langue, vont être des points importants de cette formation. Cette solution peut survenir sous forme de colloques organisés sur l’année dans une action de formation (2h par an maximum) ou sous la forme classique d’un enseignement (La limite étant de 3h par an)

  • La deuxième partie de la formation va être en lien avec l’activité en elle-même. Elle sera portée sur des questions économiques, commerciales ainsi que juridiques.

Les points qui seront évoqués tourneront autour de la transition énergétique, la construction, l’habitation mais aussi l’urbanisme.

Parmi ces obligations, la loi ALUR exige au moins 2 heures sur 3 ans concernant la déontologie.

Où se former ?

Les organismes permettant de vous former doivent être enregistrés ou avoir déposés une déclaration d’activité en cours d’enregistrement.

Vous pouvez également vous former auprès d’établissements installés au sein de l’Union Européenne.

A la fin de cette formation, l’organisme formateur vous délivrera une attestation de formation qu’il faudra transmettre à votre chambre de commerce et de l’industrie (CCI).

Comments are closed.