Sans 3pngQu’en est-il du prix du marché de l’immobilier depuis le 1er janvier 2016 ?

MeilleursAgents.com a mené une enquête, basée sur les promesses de vente signées entre le 1er janvier et le 30 avril, à Paris et dans 10 autres grandes villes de France.

Face à une demande qui reste faible, et compte tenu des taux d’emprunt bas, le prix du marché observe une légère tendance à la hausse. On estime que sans la baisse des taux d’emprunt – baisse encouragée par la BCE pour stimuler l’activité – on pourrait s’attendre à une baisse des prix du marché entre 2 et 5%.

Parallèlement, les acheteurs seraient plus facilement à même de négocier des remises importantes sur des biens de qualité, opération rendue aujourd’hui impossible dans la mesure où l’acheteur est déjà en force pour obtenir à crédits des montants plus importants. Quels sont les autres freins au développement ? Sur un marché où l’offre est plus importante que la demande, la qualité des biens en vente augmente, laissant peu de place aux copropriétés ou à la rénovation qui demandent de l’entretien ou des mises aux normes.

La période reste néanmoins favorable à l’achat, avec des taux inférieurs à 2% l’argent emprunté, ose-t-on dire, est “quasiment gratuit”.