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Recharger les batteries en période hivernale

by Réseau Activ'Expertise in Actualités, Mot du Coach

Difficile de recharger les batteries durant cette période hivernale ? Voici nos conseils pour retrouver du pep’s au travail comme à la maison.

Changement d’horaire, baisse soudaine des températures, moins d’ensoleillement. Aucun doute l’hiver s’installe doucement mais surement, on est plus fatigué, plus irritable et aussi un peu moins courageux dans nos projets, qu’ils soient professionnels ou personnels.

C’est également une période chargée au travail pour la plupart d’entre nous, ce qui accroit notre stress et notre fatigue mentale. Alors pour rester au top de nos capacités intellectuelles et physiques (le lien est plus proche qu’on ne le pense), voici quelques-uns de nos conseils :

1-Prendre l’air

Durant cette période, l’ensoleillement a considérablement diminué : adieu les réveils avec les rayons du soleil qui chatouillent notre visage et les longues soirées d’été. Pour palier à ce manque de lumière, l’idéal est de passer du temps à l’extérieur en journée et le week-end. Il suffit par exemple d’aller marcher durant votre pause déjeuner, d’aller au travail à vélo, ou encore de pratiquer un sport en plein air (marche rapide, randonnée, running…).

2-Bien dormir et manger correctement

Avec les jours qui raccourcissent, nous sommes plus irritables, plus sensibles et on manque vite d’énergie, on a envie de grignoter et de manger des plats plus sucrés ou plus gras… Alors dès l’automne, on essaie de prendre la bonne habitude de manger des fruits (oranges, clémentines) et légumes de saison (potirons, courges …), afin d’apporter vitamines C et minéraux, notre organisme pourra ainsi emmagasiner un maximum de carburant.

Durant cette période, il est encore plus important de faire attention à la qualité de notre sommeil, en essayant de couper les écrans un peu plus tôt que prévu, de s’adonner à lire quelques chapitres d’un livre, ou de s’étirer pour favoriser une bonne nuit.  Au réveil, pourquoi pas prendre quelques minutes pour soi afin de démarrer la journée du bon pied ?

3-Se fixer des objectifs

Se fixer un ou plusieurs objectifs permet de donner un sens à notre quotidien et de se concentrer sur des faits précis. Que ce soit professionnellement ou personnellement, à vous d’en dégager le plus de positif possible. Peu importe la saison, se lever le matin sera ainsi plus motivant.

4-Déceler le stress et se détendre

La fatigue mentale, autrement dit intellectuelle, voici la bête noire de cette période, et le plus difficile reste de la déceler. Elle prend plusieurs formes et se manifeste souvent par le stress : sensibilité, fatigue, problème de digestion, d’endormissement. Relâcher la pression, prendre le temps de respirer, déconnecter de ce quotidien un peu fou sont les maîtres mots à retenir. Certains cuisinent pour se détendre, d’autres font du sport, se déconnectent de leur mobile durant une 1h, une journée.  À vous de trouver votre rituel qui vous permettra de faire le vide et de vous rebooster.

 

 

 

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