Header widget area left
Header widget area right

L’INFILTROMÉTRIE POUR LES CONSTRUCTIONS SELON LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2012 (RT 2012)

L’infiltrométrie pour les constructions selon la réglementation thermique 2012 (RT2012)

La RT 2012 est applicable à tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013 pour tout bâtiment neuf. Avant cette date on parlait alors du label BBC sous la RT 2005.
Ce label, est délivré à toutes les constructions respectant la RT 2012 mais dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013.

L’objectif de cette RT 2012 est de maitriser les consommations et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (G.E.S.)

LES 5 NOUVELLES ÉTAPES DE VOTRE PROJET DE CONSTRUCTION

Activ’Expertise est à votre disposition pour vous accompagner dans ces différentes étapes obligatoires et vous permet d’avancer sereinement dans votre projet.

Téléchargez la brochure

POUR ALLER PLUS LOIN

1 / RÉALISATION DU BBIO, qui est une pré-étude thermique, qui vous sera demandée au moment du dépôt de permis. Il permet d’évaluer entre autres le besoin de chauffage, de refroidissement et d’éclairage artificiel du bâtiment, l’orientation du bâtiment…

2 / RÉALISATION DE L’ETUDE THERMIQUE, réalisée à l’aide du Bbio, elle recense toutes les caractéristiques thermiques de votre construction (parois, isolant, système de chauffage…)

3 /RÉALISATION DES TESTS DE PERMÉABILITÉS À L’AIR a. Mesure intermédiaire Méthode B : Cette mesure ce fait en cours de construction. Elle permet de corriger d’éventuelle fuite avant de poursuivre les travaux. Elle peut par exemple être réalisée quand la construction est hors d’eau / hors d’air.

Elle n’est pas obligatoire aux vues de la RT 2012, mais vivement recommandée. b. Mesure finale Méthode A : Cette mesure intervient à la fin des travaux avant la livraison et vous indique votre coefficient de perméabilité. Elle est obligatoire dans le cadre de la RT 2012

4 / RÉALISATION DU DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE (D.P.E.), il évalue les consommations énergétiques de la construction. Ce diagnostic est obligatoire dans le cadre de la RT 2012.

5/ DÉLIVRANCE D’UNE ATTESTATION DE CONFORMITÉ Elle permet d’obtenir votre D.A.T. Déclaration d’achèvement de travaux. Etape également obligatoire dans le cadre de la RT 2012.

LE TEST DE PERMÉABILITÉ À L’AIR C’EST QUOI?

C’est la vérification de la sensibilité du bâtiment aux entrées d’air non liées au système de ventilation ou plus simplement la vérification des défauts d’étanchéité. Ce test va ainsi quantifier le débit de fuite traversant l’enveloppe. La valeur définit par le test est le coefficient de perméabilité appelé Q4.

COMMENT PROCÈDE-T-ON?

  • Nous vérifions les conditions météorologiques
  • Nous préparons le bâtiment : colmatage de toutes les entrées d’air volontaires
  • Nous posons une porte soufflante dans une des ouvertures du bâtiment.
  • Nous mettons en dépression et/ou surpression le volume intérieur grâce au ventilateur situé sur la porte soufflante
  • Et enfin nous mesurons le débit de fuite et calculons les indices de performance.

QU’EST-CE QUE VOUS APPORTE ACTIV’EXPERTISE?

Un accompagnement global allant du Bbio (Besoin Bio Climatique), à l’attestation de conformité. Nous vous guidons dans vos démarches et vous conseillons dans votre construction.

Faites confiance à votre opérateur en infiltrométrie il est compétent et certifié Qualibat.

Téléchargez la brochure