Activ'Expertise France
google icon4.9/5
(6 814 avis)
Devenir franchiséMyActivEspace client
Logo Activ'Expertise
Demander un devisTrouver un diagnostiqueur
Actualité

L’amiante avant travaux chez les particuliers, obligatoire ?

Retour à l'accueilPublié le 21 juin 2019
L’amiante avant travaux chez les particuliers, obligatoire ?

L’amiante avant travaux chez les particuliers, obligatoire ?

Un particulier souhaite effectuer des travaux au sein de sa maison ? un petit point amiante s’impose. L’amiante constitue toujours un fléau car sa présence est toujours d’actualité en France. Nous en trouvons dans divers matériaux : Dalles de sol, joints mastic, faux plafonds, plaques fibrociment…

Les locataires ou propriétaires d’une habitation dont le permis de construire a été délivré avant l’interdiction d’utiliser ce matériau le 01 Juillet 1997, et que vous souhaitez bricoler chez vous, vous êtes de ce fait potentiellement concerné par le facteur amiante.

Le diagnostic Amiante est obligatoire…

…si le bien immobilier doit se vendre et qu’il a été construit avant le 01 juillet 1997, cependant le diagnostic Amiante avant travaux est obligatoire également si vous avez pour projet de réhabiliter ou de rénover le bien immobilier. Il permet de prévenir les risques potentiels que l’amiante peut engendrer auprès des artisans travaillant sur la rénovation d’un bien.

Repérage amiante : En amont des travaux c’est une obligation

Un propriétaire particulier agit en tant que donneur d’ordre. Il se doit d’appliquer au plus juste le règlement en vigueur. En l’occurrence effectuer un diagnostic amiante avant travaux.

Le code de la santé oblige les particuliers à repérer les matériaux contenant de l’amiante. En cas de travaux, un examen visuel ne suffit pas, il faut réaliser des prélèvements pour analyse afin de diagnostiquer au mieux la présence ou pas d’amiante.

Quels risques encourus ?

Le propriétaire particulier peut être mis en cause s’il n’effectue pas le repérage amiante avant travaux. Sa responsabilité pénale est engagée et peut ainsi amener à un surcoût d’opérations de décontamination à sa charge. De plus la « loi travail » indique que si le propriétaire ne remplit pas l’obligation de repérage amiante avant travaux, ce dernier se verra recevoir une amende de 9000€.

Pour ce faire, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre diagnostiqueur immobilier, ce dernier pourra répondre aux mieux à vos questions.

Voir toutes les actualités

Zoom sur

Les diagnostics immobiliers obligatoires

Vous voulez tout savoir sur les diagnostics immobiliers obligatoires ?

Illustration diagnostics obligatoires
Icône DPE – Diagnostic de Performance énergétique
DPE – Diagnostic de Performance énergétique
Icône Diagnostic Électricité
Diagnostic Électricité
Icône Diagnostic Amiante
Diagnostic Amiante
Icône Diagnostic Termites / État parasitaire
Diagnostic Termites / État parasitaire
Icône Audit énergétique
Audit énergétique
Icône Ma Prime Rénov'
Ma Prime Rénov'
Icône Mesurage Loi Boutin
Mesurage Loi Boutin
Icône Diagnostic Plomb (CREP)
Diagnostic Plomb (CREP)
Icône Diagnostic Gaz
Diagnostic Gaz
Icône Mesurage Loi Carrez
Mesurage Loi Carrez
Icône État des risques et pollutions (ERP)
État des risques et pollutions (ERP)
Activ'Expertise

Navigation

  • Nous connaître
  • Trouver un diagnostiqueur
  • Par département
  • Actualités
  • Contactez-nous

Diagnostics immobiliers

  • Location
  • Vente
  • Rénovation
  • Autres diagnostics

Diagnostics pros & copropriétés

  • Copropriétés
  • Collectivités territoriales
  • Locaux commerciaux
  • Professionnels du bâtiment

Réseaux sociaux

Site réalisé avec ❤️ par CrazyBooster ("IA + vous = wahou") : www.crazybooster.com

© 2026 Activ'Expertise -Mentions légales•Protection des données•CGU/CGV•Politique cookies•Plan du site